LiNDiGo

LiNDiGo – Festival Passworld – 18 Juin 2021 – Château d’Ecouen

LiNDiGo-event


•● Vendredi 18 Juin 2021 ●•

 

20H30 – LiNDiGo – MaloyaBilletterie bouton noir

 

LiNDiGo est l’un des groupes majeur de La Réunion et du maloya actuel, et l’un des groupes les plus populaires de l’île ! Le groupe incarne depuis vingt ans une relève très funky du maloya, et lorsqu’ils débarquent sur scène, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, et les corps se déchaînent sur la piste de danse.
Enraciné dans la plus pure tradition des Servis Kabaré, cérémonies d’hommage aux ancêtres, la recette LiNDiGo n’en galvanise pas moins les pistes de danse des discothèques, et parle aussi bien aux jeunes générations qu’aux anciens. Olivier Araste, le charismatique chanteur du groupe, a su multiplier les collaborations : avec Fixi (l’ex accordéoniste de Java), producteur de deux albums du groupe – « Maloya Power » sorti en 2012 qui a véritablement révélé le groupe au public européen, puis « Milè Sék Milè »sorti en 2015; avec Yarol Poupaud, le guitariste de FFF et Johnny Hallyday, Skip & Die, le saxophoniste Guillaume Perret et bien d’autres.

« Du maloya traditionnel sur le fond (les instruments acoustiques et la langue), mais contaminé par la fièvre de l’afrobeat et du funk. » Les Inrocks

Infos pratiques :

Cour du Château d’Ecouen
Musée National de la Renaissance
Ecouen 95440.

Accès : Rue Jean Bullant 95440 Ecouen
Stationnement : Parking du musée
Gare : Ecouen-Ezanville.
Bus : 269 direction Garges-Sarcelles : Arrêt Mairie-Château
ou direction Hôtel de ville d’Attainville : Arrêt route d’Ezanville.

191378590_10165532760885372_2127638094030963260_n

Yseult – Jeudi 16 Sept – Cour du Château d’Ecouen

BANDEAUbismaj2

•● Jeudi 16 Septembre 2021 ●•

 

20H30 – YSEULT – Piano VoixBilletterie bouton noir

 

191378590_10165532760885372_2127638094030963260_n

Yseult est le nouveau phénomène de la chanson française et en bouscule les codes. Après le succès de « Corps », elle nous bouleverse avec ses nouveaux singles « Bad Boy » et « Indélébile », premiers extraits de son EP BRUT.

« Brut », tel est le mot d’ordre de cette tournée : la voix d’Yseult et l’interprétation juste et délicate au piano de Nino Vela nous transpercent d’émotions.

Quand simplicité rime avec beauté.

 

Infos pratiques :

Cour du Château d’Ecouen
Musée National de la Renaissance
Ecouen 95440.

Accès : Rue Jean Bullant 95440 Ecouen
Stationnement : Parking du musée
Gare : Ecouen-Ezanville.
Bus : 269 direction Garges-Sarcelles : Arrêt Mairie-Château
ou direction Hôtel de ville d’Attainville : Arrêt route d’Ezanville.

Imprimer

Festival Passworld – Les musiques du monde dans 18 villes du département

 

Festival PassWorld
Voyage Musical en Val d’Oise

Envie d’évasion ?
Embarquez pour un voyage de rythmes et de mélodies du monde entier en plein cœur du Val d’Oise !

L’association A Qui le Tour ?, amoureuse des cultures du monde, propose aux valdoisiens et à tous les internautes, une excitante évasion à travers les rythmes et les sonorités du globe : de l’afrobeat à la techno orientale, du jazz manouche au reggae brésilien en passant par le maloya réunionnais…

Initialement programmé en mars 2021, le festival Passworld reporte l’entièreté de ses dates entre l’été et l’automne 2021. Dans 17 villes du Val d’Oise ; du 18 juin au 10 juillet puis du 26 septembre au 15 octobre ; les langues et les instruments se succèderont, dans un déluge de rythmes endiablés et de mélodies envoûtantes, servies par les meilleurs artistes de la scène française et internationale : Ayo, Flavia Coelho, Acid Arab, Lindigo, Interzone, La Chica, Steven Reinhardt, Bim Bam Orchestra…

Plus que des concerts, ce sont des rencontres avec des artistes que nous proposons, au travers d’émissions musicales en public et diffusées sur internet, alternant interviews et concerts.

En parallèle de ces superbes soirées musicales, l’association met en place de nombreuses initiatives permettant au public de découvrir et de pratiquer ces arts : projections de films, actions culturelles, tables rondes…

 

Le programme complet : 

Retrouver toutes les informations et la billetterie sur http://festival-passworld.com/

4

5

6

7
8

 

AQLT_EtoilesLyceenes2021_A6_print

Les Etoiles Lycéennes, finale du tremplin des Lycées 2021 – Samedi 3 juillet – SummerDom, Domont

 

La finale départementale du tremplin « Les Etoiles Lycéennes »
revient le 3 juillet 2021 au festival SummerDom de Domont !
 

 

En 2020, la finale Les Etoiles Lycéennes n’a pas pu avoir lieu, les 4 groupes sélectionnés sont restés dans l’attente de longs mois… voici venu l’occasion de mener à bien cette 5° édition !

 
 
LES ETOILES LYCEENNES C’EST  :
 
Un tremplin musical à destination des lycéens du Val d’Oise. 
 
L’objectif ?
Faire découvrir sa musique à des professionnels, jouer sur de belles scènes dans des conditions pros, bénéficier de conseils, participer à une superbe aventure et…. tenter de remporter sa place pour jouer dans le cadre de PREMIERE SEINE, un événement porté par le Festival Rock en Seine !
 
 
Ces pré-sélections sont destinées à TOUS les musiciens et/ou groupes lycéens du Val d’Oise et de la CARPF. L’inscription est ouverte à TOUS les artistes solos ou groupes lycéens sans distinction de style.
 
 
En 2020 
- 4 groupes ont été pré-sélectionnés dans …
- 4 lieux partenaires du Val d’Oise (La Grange à Dîmes d’Ecouen, La Scène Adamoise de L’Isle Adam, Le Forum de Vauréal & L’EMB de Sannois)
 
Le lauréat de chaque pré-sélection remporte sa participation à la Finale « Les Étoiles Lycéennes » et une séance de coaching scénique pour se préparer à la dernière étape !
FINALE : Rendez-vous le Samedi 3 Juillet 2021 au SummerDom de Domont
pour la FINALE du Tremplin Les Etoiles Lycéennes – 5° édition !
 
 

 

LE GROUPE LAUREAT REMPORTERA LE PRIX ROCK EN SEINE :
Le groupe lauréat du Tremplin « Les Étoiles Lycéennes » participera à PREMIERE SEINE, un événement propulsé par le festival Rock en Seine et bénéficiera d’un accompagnement, de conseils, de séances de coaching scénique et d’invitations à des rencontres professionnelles autour des musiques actuelles.

 

Infos pratiques :

● Pour toute demande d’information, contactez Emeline à : emeline(a)aquiletour95.com
● FINALE en LIVE le  Samedi 3 Juillet 2021
Ap-midi– Entrée Libre
Esplanade des Fauvettes – Domont 95330.

 

Sans titre (4)

Sortie de résidence du CLEA Roissy-Pays-de-France

Sans titre (4)

Vendredi soir, le musée Archéa de Louvres accueillera la soirée de fin de résidence du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) de Roissy Pays de France, auquel a participé l’association A Qui le Tour. Venez découvrir les créations artistiques des habitants de l’agglomération, les lectures de La Compagnie A, le concert de Nouvel R et la fameuse batucada d’A Qui le Tour !

Tout au long de la soirée seront présentés à l’intérieur du musée:

· Transmission (Vidéo) – Donald Abad
MEZZANINE REZ DE CHAUSSÉ

– Vidéo mettant en scène un totem itinérant, trait d’union entre quatre groupes de jeunes issus de quatre villes du Val d’Oise. Avant, pendant et après le confinement, les frontières et les règles du jeu ont évolué.
C’est l’histoire d’une transmission orale et virale.

· Sans titre – Baptiste Carluy
MEZZANINE REZ DE CHAUSSÉ

– Un projet pictural mêlant exploration du territoire, peinture et pêche, les enfants ayant participé au projet ont été amené à s’intéresser particulièrement à la source de cette rivière : une mare nommée le Trou du Diable.
La frise présentée ici reprend des éléments visuels, travaux et signes issus des ateliers réalisés durant le CLÉA, et propose un récit particulier de la résidence, fragmenté, à l’image du contexte spécifique dans lequel elle s’est déroulée.

· Furcula (Laureline De leew)
EXPOSITION PERMANENTE : 1ER ETAGE

– Sur les blasons, la corneille d’Arnouville, l’alérion d’Écouen ou les merlettes de Sarcelles, si ce n’est la plume, le point commun de ces créatures pourrait être la Furcula, cet os scapulaire que seuls les oiseaux possèdent.
Ici, Furcula est le titre d’un projet collectif et artistique qui se mène avec les habitants de ces villes. Comme l’archéologue qui gratte la terre pour y découvrir des os, c’est le papier ici qui a été gratté.

· « Fouiller » Collectif Nouvel’R
MEZZANINE REZ DE CHAUSSÉ

Vidéo montage restituant les rencontres avec les artistes et les participants du CLEA réalisé dans le cadre de la résidence transversale

Vendredi 25 septembre – 18h -
Musée Archéa 95380 Louvres
Entrée libre
Sans titre (2)

Pierpoljak – Sam 12 Décembre – Grange à Dîmes, Ecouen

Sans titre (3)

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le concert est reporté à une date ultérieure.
Les billets resteront valables pour la date du report.
Pour toute demande de remboursement : aquiletour@gmail.com

•● Samedi 12 Décembre 2020 ●•

 

20H30 – PIERPOLJAKBilletterie bouton noir

 

 

pierpoljak

Après une victoire de la musique en 2000, un disque de platine avec « Kingston Karma » et plusieurs albums disques d’or, Pierpoljak a marqué une génération avec des titres tels que « Je ne sais pas jouer », « Pierpoljak » … et ses nombreux morceaux tous droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong.

Après « Général Indigo » (Mars 2016), et « Chapeau de Paille » (Février 2017), Pierpoljak sort son prochain album « La roue tourne Igo » le 28 aout 2020 ! Son 1er single « Clarks aux pieds » en feat avec Daddy Mory fait déjà un carton sur la toile ! 

Il sera en concert le 12 décembre à la Grange à Dîmes pour vous présenter de nouveaux morceaux et partager ses incontournables que l’on affectionne particulièrement ! 

 

 

PREMIERE PARTIE : SIMPLICITY BAND ACCOMPAGNE KRIS DADDY & EDEN FIGHT

Le Simplicity Band, band reggae formé en 2017, dont certains membres sont issus de l’école des musiques actuelles d’A Qui Le Tour (L’EMA), accompagneront deux artistes de la scène reggae locale : Kris Daddy, chanteur originaire de la Martinique ayant grandi dans la banlieue Gonessienne distillant ses messages positifs et engagés grâce à son flow oscillant entre reggae et hip hop et le Guadeloupéen Eden Fight, qui vient enflammer la scène avec sa musique hybride à la croisée de ses racines reggae tissées d’influences Hip-Hop, Rock et Pop !

 

 

 

Pierpoljak-A6-WEB--1ère-part

 

………………………………………………………………………..

Infos pratiques :

Grange à Dîmes
Cour Arrière de la Mairie
Ecouen 95440.

Accès : Entrée sous le porche à droite de l’Hôtel de Ville.
Stationnement : Place de l’Eglise ou rue Jean Bullant.
Gare : Ecouen-Ezanville.
Bus : 269 direction Garges-Sarcelles : Arrêt Mairie-Château
ou direction Hôtel de ville d’Attainville : Arrêt route d’Ezanville.

20200504_164251

CREAC – Textes des élèves du Lycée V. Henderson d’Arnouville

Bannière-Actions-Culturelles-WEB

Atelier d’écriture et de beatmaking

Lycée V. Henderson d’Arnouville – Saison 2019/2020

© Classe des 1GA : 

Couplet#01 :
On encourage l’union, on vit la mixité
On représente la réalité d’la banlieue
On cultive la différence au cœur d’la cité
On avance tous ensemble, même si ça pique les yeux

On se bat, on lutte pour la solidarité
Nos concitoyens sont sacrés comme la famille
Nous sommes les gardiens de la paix dans nos quartiers
Évitons les guerres pour n’pas devenir pupille

Refrain :
Un p’tit pas pour nous, un grand pour l’humanité
De la xénophobie, ne soyons pas complice
Des vers pour s’reconnecter à la vérité
Malgré les barrières, on lutte contre l’injustice

Couplet#02 :
Faut d’la poésie pour provoquer un séisme
Le changement de conscience se fait dans la douleur
On ne nous aide pas à combattre le racisme
La société juge les gens selon leurs couleurs

Nous sommes tous unis comme les cinq doigts de la main
On lutte contre les inégalités sociales
Bravons l’égoïsme, le chacun son chacun
Car le vivre-ensemble est fragile comme du cristal

 

FullSizeR1

 

 


 

 

 

© Classe des 1ASSP3 

Couplet#01 :
Le monde est malade, on espère une embellit
Faisons des efforts pour éviter les conflits
Esquivons les sujets qui suscitent les passions
Face à l’indifférence, faites preuves de compassion

Libre de prier, respectons-la non-croyance
Remplaçons la division par une bonne alliance
Nous ne sommes pas sur cette terre pour créer des clans
Nous sommes tous égaux métisses, noirs, jaunes, beiges ou blanc


Refrain :
En musique on mène le combat
Il faut lutter contre ça
La bêtise empêche le débat
Tête haute, on garde la foi

Couplet#02 :
Face aux inégalités, nous sommes en colère
Pour une même fonction, on n’a pas les même salaires
Nous voulons les postes à responsabilités
Chaque décisions prise, ferait preuve d’humanité

Libres, nous militons contre le harcèlement
Pour mieux se sentir, physiquement et moralement
Nous n’sommes pas des machines équilibrons les taches
Dialoguons pour apaiser les sujets qui fâchent

Couplet#03 :
Nous faisons preuve de discernement
Halte à l’égo ! Soyons bienveillant
On lutte cont’ la discrimination
Méditons pour vivre en communion

 

 


 

© Classe des 1SPVL

Refrain :
Ils ont quitté leurs femmes et enfants… Tout ça pour ça !
Ont frôlé la mort en s’exilant… Tout ça pour ça !
Ils ont sacrifié beaucoup d’argent… Tout ça pour ça !
Se sont retrouvés dans le néant… Tout ça pour ça !

Couplet#01 :
Ils rêvent d’une vie meilleure au-delà des frontières
Utilisent leurs moyens pour franchir les barrières
Ils sont détruits par des décisions politiques
Pendant qu’ils survivent, le gouvernement panique

Des conditions de vie insalubres à Calais
Ils ont quitté la misère pour avoir la paix
Ils prient le seigneur afin de fuir La Chapelle 
En espérant du secours, ils lancent un appel

Couplet#02 :
Habité par la honte, ils s’éloignent des regards
Ils ont la main tendue, la tête dans le brouillard
Nostalgiques quand ils pensent aux proches restés au bled
Leurs existences étaient simples, elles sont devenues laides

Sans papiers, ils craignent les contrôles de police
Ils ne veulent pas finir au palais de justice
Leur pire cauchemar serait d’être renvoyé chez eux
Rien qu’en y pensant, des larmes coulent de leurs yeux

 

20200504_164251

 

 

© QRMV Studio

stevenseaguls annule (1)

Steve’n’Seagulls – Dimanche 18 oct 2020 – Grange à Dîmes, Ecouen

stevenseaguls annule (1)

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le concert de Steve’n’Seagulls est reporté à une date ultérieure.

 

•● Dimanche 18 Octobre 2020 ●•

 
 

 

18H00 – STEVE’N’SEAGULLS Billetterie bouton noir

 

Le phénomène viral d’Internet, Steve’n’Seagulls est de retour ! Pour les non-initiés, le groupe originaire de Finlande est devenu célèbre grâce à ses reprises Bluegrass de classiques du Metal et du Hard-Rock, qui se sont avérées extrêmement populaires, attirant des fans du monde entier.

Tout ce succès viral s’est transformé en un succès mondial pour les « Ambassadeurs du Nord » puisque Steve N Seagulls comptabilise aujourd’hui plus de 200 millions de vues sur Youtube, des millers d’albums vendus et des dizaines de millions de streams. Début 2020 le groupe est entré en studio pour finaliser son 4ème album qui comportera toujours plus de titres originaux et de nouvelles perspectives pour Steve N Seagulls qui n’oublie pas ses racines. Les finlandais, connus pour leurs performances live originales et décalées, enchaînent les tournées à travers le monde. Avec près de 130 dates à venir cette année, le groupe sera de passage en Europe à l’automne 2020 et donnera 9 concerts en France en Octobre, de quoi ravir leurs fans français !

 

………………………………………………………………………..

Infos pratiques :

Grange à Dîmes
Cour Arrière de la Mairie
Ecouen 95440.

Accès : Entrée sous le porche à droite de l’Hôtel de Ville.
Stationnement : Place de l’Eglise ou rue Jean Bullant.
Gare : Ecouen-Ezanville.
Bus : 269 direction Garges-Sarcelles : Arrêt Mairie-Château
ou direction Hôtel de ville d’Attainville : Arrêt route d’Ezanville.

GOOD-ONE---WEB---SNS_French-dates_générique---sans-1ere-P

pierpoljak

Pierpoljak – vend 27 mars – Granges à Dîmes, Ecouen

bannière-ppk-fbook--web-ANNULATION

•● Vendredi 27 Mars 2020 ●•

 

Banière-web-communiqué-annulation

 

 

20H30 – PIERPOLJAKBilletterie bouton noir

 

 

pierpoljak

Après une victoire de la musique en 2000, un disque de platine avec « Kingston Karma » et plusieurs albums disques d’or, Pierpoljak a marqué une génération avec des titres tels que « Je ne sais pas jouer », « Pierpoljak » … et ses nombreux morceaux tous droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong.

Après « Général Indigo » (Mars 2016), et « Chapeau de Paille » (Février 2017), Pierpoljak est actuellement en pleine préparation d’un nouvel album, prévu pour Mars 2020 ! 

Il sera en concert le 27 mars à la Grange à Dîmes pour vous présenter de nouveaux morceaux et partager ses incontournables que l’on affectionne particulièrement ! 

 

 

PREMIERE PARTIE : SIMPLICITY BAND ACCOMPAGNE KRIS DADDY & EDEN FIGHT

Le Simplicity Band, band reggae formé en 2017, dont certains membres sont issus de l’école des musiques actuelles d’A Qui Le Tour (L’EMA), accompagneront deux artistes de la scène reggae locale : Kris Daddy, chanteur originaire de la Martinique ayant grandi dans la banlieue Gonessienne distillant ses messages positifs et engagés grâce à son flow oscillant entre reggae et hip hop et le Guadeloupéen Eden Fight, qui vient enflammer la scène avec sa musique hybride à la croisée de ses racines reggae tissées d’influences Hip-Hop, Rock et Pop !

 

 

 

Pierpoljak-A6-web

 

 

………………………………………………………………………..

Infos pratiques :

Grange à Dîmes
Cour Arrière de la Mairie
Ecouen 95440.

Accès : Entrée sous le porche à droite de l’Hôtel de Ville.
Stationnement : Place de l’Eglise ou rue Jean Bullant.
Gare : Ecouen-Ezanville.
Bus : 269 direction Garges-Sarcelles : Arrêt Mairie-Château
ou direction Hôtel de ville d’Attainville : Arrêt route d’Ezanville.

Affiche-cabaret-contemporain-carré

Master Class du Cabaret Contemporain – 11/01/20 – Grange à Dîmes, Ecouen

cabaret-contemporain---bannière-site

Participer à la Master Class du Cabaret Contemporain ! 

Le samedi 11 janvier à 17H00, nous vous invitons à participer à une master class proposée par le Cabaret Contemporain. 
S’inscrire ici (obligatoire pour participer) : http://bit.ly/36dgkEf

 

 

Voici les infos : 

Affiche-cabaret-contemporain-goodweb

La master class débute à 17h00 pour environ 1h30 d’expérimentation musicale et 10/20 min de mini concert public ! 

 

 

Qui sont-ils ? 
Le Cabaret Contemporain ou quand l’acoustique s’empare de l’électro ! 

Transposer la force, la variété et l’hypnose d’un live électro avec un groupe de cinq musiciens acoustiques, c’est l’expérience que mène Cabaret Contemporain depuis quatre ans. Dans le feu de l’action, elle prend à chaque date une forme nouvelle !

Ce tour de force et d’adresse se joue sur des instruments (guitare, batterie, piano, deux contrebasses) préparés d’après leurs propres méthodes, et restitue l’énergie de la dance music à la sueur de leurs fronts.
Pour découvrir :

 

 

En quoi consiste la master class ?
L’objectif de cette master class est de vous apprendre à voir/utiliser vos instruments différemment ! Se jouer du conventionnel pour créer de nouvelles sonorités. Le cabaret contemporain vous propose d’expérimenter, de tester, d’essayer, de chercher à improviser et faire sonner votre instrument autrement ! 
C’est donc une expérience et un jeu autour des sons qui vous est proposé ici ! 
Soyez curieux et venez vous amuser en compagnie de ces cinq musiciens très talentueux !

Cette master classe, sera suivi d’un « concert flash », une petite restitution du travail effectué avec les élèves pendant l’heure et demi. Ce mini concert peut durer entre 10 et 20 min environ. 

 

Infos pratiques :
SAMEDI 11 JANVIER
Participation Gratuite – à partir de 17h00 à la Grange à Dîmes d’Ecouen
Limité à 20 participants Inscription obligatoire ici : http://bit.ly/36dgkEf
Master Class conseillée aux élèves non débutants capables de petites improvisations
Le mini-concert public débutera à 18h45 et sera suivi de la Scène Ouverte (à 20h) . 

Accès : Entrée sous le porche à droite de l’Hôtel de Ville.
Stationnement : Place de l’Église ou rue Jean Bullant.
Gare : Ecouen-Ezanville.
Bus : 269 direction Garges-Sarcelles : Arrêt Mairie-Château
ou direction Hôtel de ville d’Attainville : Arrêt route d’Ezanville.