saison 21/22

SPECTACLE AIRS 2 COURS

EAC Région IDF – Action Ponctuelle

Objectif : Concevoir une chorégraphie à partir de l’étude d’une œuvre du musée. Découvrir, s’inspirer, créer à partir d’une œuvre emblématique.

Œuvre choisie
: Statuette de Daphné, orfèvrerie réalisée entre 1570-1575 par Wenzel Jamnitzer. Cette statuette illustre la transformation de Daphné en laurier pour échapper au dieu Apollon (Les Métamorphoses, Ovide). 
Les élèves ont choisi de s’inspirer de l’histoire de Daphné en abordant le thème du harcèlement dans leur chorégraphie. 
Œuvre de la fin de la période Renaissance, permet aux élèves de découvrir le contexte qui a permis l’émergence des mouvements maniérisme puis baroque.
Restitution de l’action culturelle au Musée National de la Renaissance le 21 mai 2022. 

Le parcours du spectateur

En complément de la création chorégraphique, le temps d’une journée en amont du spectacle, les lycéens ont participé à : 

– la visite du musée nationale de la Renaissance guidé par une conférencière 

– la découverte d’un court extrait du spectacle et un temps d’échange avec l’équipe artistique 

– la découverte de la salle de la Reine dans laquelle ils ont profité d’un temps de répétition en conditions réelles avant la restitution publique

Le jour de la restitution, les lycéens ont : 
– visité les espaces du château transformés en espace scénique, en loges ou encore en espace catering
– invité leurs familles, les visiteurs du festival du Connétable et les artistes du spectacle Air 2 Cours à découvrir leur chorégraphie
– assisté à la diffusion du spectacle 
– bénéficié d’un temps d’échange à la fin de le représentation avec les danseurs et musiciens

Rencontre avec l’équipe artistique

Lors de la résidence d’avril à l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville, une quinzaine de jeunes du Service municipal jeunesse sont venus à la rencontre de l’équipe artistique d’Airs 2 Cours. 

L’occasion de : 
– découvrir le projet, sa démarche et un extrait du spectacle puis d’échanger sur leur ressenti avec les artistes 
– découvrir les différents métiers présents (musiciens, danseurs, chorégraphe, producteur, médiateur culturel, ingénieurs du son et de la lumière…) 
– découvrir quelques instruments baroque (clavecin, viole de gambe, vièle à archet, violon baroque, traverso…) et le rôle de la MAO dans le projet.  
– pratiquer en participant à la création d’une chorégraphie

Collaboration artistique inter-générationelle

En 2021, en préambule de la création du spectacle, une collaboration artistique entre les chorégraphes Abibou Playmo Kebe et Philippe Lemoine (Association Escale, Ecouen) a permis de créer une rencontre entre ces deux univers tel que nous l’imaginions. 
– Rencontre entre les élèves des deux cours de danse des deux chorégraphes (hip-hop et traditionnelle) 
– Création d’un répertoire (3 titres) mêlant la musique baroque au hip-hop
– Collaboration artistique inter-générationelle
 
La restitution de cette première action de médiation a été diffusée lors de l’ouverture de la saison culturelle de la ville d’Ecouen. 

Ateliers de création musicale – Baroque Hip-hop

Initiation à la MAO
6 heures d’ateliers – 3 jours de stage.
Intervenant : Little (Jean Philippe Montrose)

Objectifs : Découvrir la création musicale assistée par ordinateur à l’aide du logiciel FL Studio.
Création collective : Création d’une bande sonore sur le thème « Entre histoire et modernité » diffusée dans le cadre du 9° festival du Connétable d’Ecouen. Sampling de boucle de musique baroque et ajout de beat hip-hop. 

Action culturelle proposée par A Qui Le Tour dans le cadre des actions de médiation du festival du Connétable d’Ecouen. 

Ecouter les titres composés

Petite forme

En amont de la restitution du spectacle ; des petites formes du spectacle ont été présentées dans des lieux insolites comme des sorties de gare ou des centres commerciaux. 

Merci à la ville de Sarcelles et à Segine pour son accueil sur la Place de France ; aux villes d’Ezanville et d’Ecouen pour leur accueil sur l’esplanade de la gare, à My Place de Sarcelles et au Carrefour de Goussainville

AQLT_charte-site_trait-jaune

Pacte Ecole PIerre Brossolette domont

Ce projet permet d’enrichir le parcours éducation artistique et culturel des élèves en les initiant à la musique et plus précisément aux percussions brésilienne autour d’un projet de création de batucada.  Découvrir et fabriquer ses propres instruments (à partir de matériaux de récupération). Créer au sein de chaque classe des groupes de batucada en vue de représentations aux autres élèves et aux parents.

Les élèves découvrent les cultures et les traditions au travers de la musique et des coutumes traditionnelles.
Ils rencontrent et s’ouvrent à des cultures plurielles grâce à ces ateliers de pratique de la batucada avec Robin Bastide. Mais également, ils découvrent des instruments du continent africain avec un atelier de présentation réalisé par Jérôme Jouannic.

Tout au long de ce parcours ; ils acquièrent de nouvelles connaissances et pratiquent la musique avec un artiste professionnel. 

Restitutions : 
– A l’école devant les parents et les camarades 
– Les élèves ont également participé au défilé du Carnaval organisé par la ville de Domont. 

AQLT_charte-site_trait-jaune

Ateliers de batucada

Initiation à la batucada
10 heures d’ateliers gratuits durant les vacances scolaires
Intervenant : Robin Bastide

Objectifs : Découvrir de manière ludique et sans complexe (instruments fabriqués à parti d’objets de récupération) la batucada et participer à une création collective

Restitution : En ouverture du 9° festival du Connétable de la Ville d’Ecouen en mai 2022 

Dans le cadre des actions de médiation du festival du Connétable d’Ecouen. 

AQLT_charte-site_trait-jaune

Maison de l’Enfance

Dans le cadre du projet d’actions culturelles initié par le département du Val d’Oise et dédié aux enfants accueillis à la Maison de l’Enfance, nous avons proposé des ateliers d’initiation à la composition musicale dans un premier temps. Puis, avec un groupe de jeunes femme ayant pris goût à l’écriture et au projet; nous avons réalisé une successions d’ateliers d’écriture, de composition musicale (beatmaking) et d’enregistrement en studio. Ce qui a immerger les jeunes dans tout le processus de création musicale et leur a permis de présenter un projet abouti auquel elles auront participé de A à Z. 

Découvrir le titre composé

AQLT_charte-site_trait-jaune

Initation de batucada 

Dans le cadre de la journée Eco-responsable du lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles, A Qui Le Tour intervient pour animer des ateliers de batucada tout au long de la journée. 
En matinée, les élèves des écoles primaires et collèges alentours sont invités à découvrir les lycées et ses initiatives en faveur de la planète. L’après-midi les lycéens viennent découvrir les différents ateliers proposés par des associations et structures locales mais aussi de lycéens et professeurs engagés. 

vous souhaitez créer un projet ? n'hésitez pas à nous contacter

AQLT_charte-site_illustration-3